Audit et
Audit légal (Certification des comptes et Diligences directement liées)
L’objectif d’un audit légal est d’émettre une opinion sur la sincérité et la régularité des comptes financiers de votre entreprise : il garantit en toute indépendance la fiabilité et la transparence de l’information financière de votre activité.
L’audit peut être une obligatoire légale ou issu d’une démarche volontaire. L’accompagnement par CBM et Associés s’articule en quatre grandes étapes : l’analyse de votre situation tout d’abord par un audit de vos procédures et de votre contrôle interne, puis la rédaction d’un plan de mission reprenant en détail les modalités d’intervention (objectifs, planification, etc.). La mission de contrôle peut alors commencer et l’entreprise est auditée. Enfin, une présentation des conclusions vous est adressée, avec les observations et résultats des actions de correction : le commissaire aux comptes exprime son opinion en certifiant les comptes de l’entreprise, avec ou sans réserves.
Commissariat aux apports et à la fusion
CBM et Associés intervient en tant que commissaire aux apports lors de la constitution de votre société quand un apport en nature est réalisé par l’un des associés, lorsque le capital social augmente, ou dans les cas de fusion et de scission. Dans les deux premiers cas, nous sommes chargés d’apprécier la valeur de ces apports en nature et ses avantages. Nous nous assurons également que l’associé est bien propriétaire de ses apports en nature. Dans le cas d’une fusion, la mission de commissariat aux comptes est une obligation légale qui a pour objectif d’apprécier le caractère équitable du rapport d’échange des titres de capital des sociétés qui contribuent à l’opération de fusion.
À l’issue de la mission, nous vous remettons un rapport d’évaluation, également déposé au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
Notre valeur ajoutée : l’audit contractuel (comptable, juridique, fiscal et social)
Dans le cadre d’une mission de conseil, nous réalisons au sein de votre entreprise un audit comptable, juridique, fiscal ou social. L’objectif ? Analyser et maîtriser votre situation juridique, anticiper les risques liés à un contrôle fiscal, et garantir la conformité de votre gestion du personnel (contrats de travail, paies, …) au regard de la législation en vigueur.