Conseil et accompagnement
Aide au choix du régime social du dirigeant, et du statut juridique /fiscal
Avant même de créer son entreprise, le futur dirigeant doit s’interroger sur la nature de l’activité qu’il va développer : selon les métiers et leur nature (libérale, commerciale ou artisanale), les formalités sont différentes.
Le régime social du dirigeant dépend également de la structure juridique choisie et de la fonction que le chef d’entreprise occupe au sein de celle-ci. De ce choix va dépendre le régime de protection sociale : affiliation au Régime général de la Sécurité sociale si ce dernier est assimilé-salarié, ou affiliation à la SSI (Sécurité sociale des indépendants) s’il est travailleur non-salarié (TNS).
CBM et Associés vous conseille sur cette étape prépondérante dans la création de votre activité, et devant être en adéquation avec votre projet de vie et votre projet professionnel.
Établissement de vos comptes prévisionnels
L’établissement des comptes prévisionnels permet d’estimer la rentabilité d’une entreprise lors de son processus de création. Cette étape se compose en trois phases que nous travaillons ensemble. Il faut premièrement établir un compte de résultat prévisionnel en identifiant l’ensemble des charges et dépenses futures. Il est indispensable ensuite dans un deuxième temps d’évaluer les actifs nécessaires à l’activité (comme le matériel, les stocks…;) et d’anticiper les modalités de financements (emprunt, crédit vendu, fonds propres ?). Enfin, une fois toutes ces données mises à plat, nous élaborons un tableau prévisionnel qui reprend l’ensemble des éléments dans le but d’établir un bilan, un plan de financement et les besoins de trésorerie. Nous déterminons également votre seuil de rentabilité permettant de sécuriser votre projet et sa viabilité.
Orientation éventuelle vers les structures publiques d’aide à la création
En amont de la création de votre entreprise, et quand votre situation le permet, nous vous orientons vers les structures publiques qui vous apporteront une assistance spécifique : élaboration de dossiers de demande d’aides, de financements et de subventions publiques, intégration à des réseaux de créateurs d’entreprises… Nous vous dirigeons vers les bons interlocuteurs.