Je ne fonctionne pas sur Internet Explorer
Opérer la transition écologique des entreprises : une fois l’objectif posé, comment s’y prendre concrètement ? C’est à cette question que le Gouvernement a voulu apporter une réponse grâce à une nouvelle plateforme. Son objectif ? Aider les TPE et PME à connaître et utiliser les dispositifs mis à leur disposition. Focus sur cette « boîte à outils ».
Transition écologique : une plateforme pour s’informer
Ne pas utiliser les aides disponibles par méconnaissance : c’est ce que veut éviter le Gouvernement. Conscient que les entrepreneurs, notamment des petites structures, ne connaissent pas forcément les dispositifs qui leur sont destinés, les pouvoirs publics ont mis en place une nouvelle plateforme appelée « Mission Transition Écologique ».
Son objectif ? Recenser tous les dispositifs visant à aider les TPE et PME pour opérer une transition énergétique et écologique : diagnostics, aides financières, prêts, appels à projet, etc.
Un travail de centralisation des informations puis de redirection des entrepreneurs sera donc fait grâce à cet outil, articulé autour de 4 grands thèmes :
- la gestion énergétique ;
- le bâtiment durable ;
- la mobilité durable ;
- la gestion de l’eau.
À chaque thème, 2 parcours sont proposés à l’entrepreneur :
- soit il n’a aucun projet prédéfini et la plateforme propose de faire un état des lieux pour établir des propositions pertinentes ;
- soit il a déjà un objectif en tête et il sera ici question de l’orienter au mieux pour le réaliser.
Dans les 2 cas, l’entrepreneur sera ensuite orienté vers une liste de dispositifs correspondants et de formulaires adéquates.
Notez que cette plateforme est amenée à évoluer avec le temps.
« Mission Transition Écologique » : la boîte pour ranger et retrouver les outils des entrepreneurs ! – © Copyright WebLex